0

Comment choisir entre un barbecue à gaz et un barbecue au charbon de bois ?

Nous vous proposons un rapide résumé des points spécifiques aux deux modes de cuissons ainsi que des petits rappels sur d'autres sujets afin que vous preniez votre décision en fonction de vos besoins, de vos envies et de vos goûts.

barbecue-01

Le barbecue au charbon de bois est destiné aux amoureux des saveurs authentiques.

Le barbecue charbonC'est bien évidement le barbecue avec un grand B. Le barbecue au charbon de bois est l'appareil idéal pour les amateurs du petit goût de fumée si caractéristique de la cuisson au barbecue. Il est sans pareil pour transformer une côtelette ou une merguez en véritable festin. Question qualité gustative, il a une avance considérable sur son homologue à gaz. Il a également pour lui sa simplicité d'entretien. Quelques minutes suffisent à nettoyer la grille et à vider les cendres. Enfin, vous pouvez trouver des modèles à quelques dizaines d'euros qui vous donneront le même plaisir que des modèles beaucoup plus onéreux (mais dont la durée de vie sera beaucoup plus longue ...)

Mais il a quand même quelques désavantages. D'abord il est difficile à régler. Allumer un barbecue n'est pas toujours très aisé, surtout si le combustible a pris un peu l'humidité, et demande un peu de temps avant d'être opérationnel, le temps que la braise se fasse. Il aura tendance à s'enflammer lorsque les graisses de cuisson vont s'écouler et pourra noircir durablement votre façade si les vents ne vous sont pas favorables. Enfin il n'est pas toujours d'accord pour faire une deuxième tournée si vous n'avez pas prévu assez de braises lors de la première.

Le barbecue gaz, l'appareil idéal pour les plus pressés

Le barbecue au gaz est la réponse parfaite à tous les désavantages du barbecue au charbon de bois. Il est prêt en quelques secondes, il permet une cuisson toujours identique, il ne dégage aucune suie et peut être réglé au degré prêt. Pour certain modèle avec capot, il permet même une cuisson à l'étouffé qui donne des viandes particulièrement moelleuses.

Le barbecue gaz

Ce serait l'appareil parfait s'il ne présentait pas quelques inconvénients. D'abord au niveau gustatif, fini le goût de fumée caractéristique du barbecue. Tout en restant excellentes, vos préparations n'auront pas ce petit goût en plus. Au niveau nettoyage, un barbecue à gaz demande un entretien plus précis. Les graisses ne tombant pas sur les braises, il vous appartiendra de les nettoyer une fois la fête finie. Enfin, les barbecues à gaz sont généralement plus encombrant et surtout beaucoup plus cher qu'un barbecue au charbon.

Au-delà de l'énergie choisie pensez à la taille de votre barbecue

Le choix de votre barbecue doit être fait en fonction de l'espace dont vous disposez et de l'endroit où vous souhaitez l'entreposer. Dans votre jardin, sur un balcon, ou une terrasse (attention si comptez profiter de votre barbecue sur votre balcon, mieux vaut vérifier vos droits en copropriété et peut être opter pour un barbecue/grill électrique).

Le nombre de convives et de personnes au foyer doit aussi vous permettre de déterminer la taille du barbecue que vous choisirez. Etes-vous le plus souvent à deux ou très fréquemment nombreux ? Les besoins ne sont pas du tout les mêmes et prévoir grand quand on est peu nombreux n'a pas d'intérêt au regard des capacités des barbecues qu'ils soient au gaz ou au charbon de bois.

Pensez à la fréquence d'utilisation de votre barbecue

Si l'utilisation de votre barbecue reste occasionnelle, il n'est peut-être pas utile d'investir dans un appareil sophistiqué et coûteux. Tournez-vous plutôt vers le barbecue à charbon basique et peu onéreux. Si par contre vous avez de nombreuses fêtes entre amis, envisagez des choses plus sophistiquées, en particulier selon votre région, le binôme barbecue / brasero peut vous permettre de changer radicalement l'ambiance de certaines soirées.

Enfin pensez mobilité

La mobilité de votre barbecue à gaz ou à charbon revêt toute son importance.

En effet, à commencer par les cas d'averses imprévues, vous apprécierez forcément les roulettes pour des barbecue pouvant peser jusqu'à 100 Kg pour certains modèles ! Si vous avez opté pour un barbecue à gaz, vous apprécierez là encore de bénéficier d'un ensemble autonome et mobile lors de la remise au garage de l'hiver ou pour d'autres déplacements imprévus.
Dans tous les cas, ne croyez pas que les roulettes soient une option inutile. Selon votre utilisation, votre région et la configuration de la zone où vous comptez utiliser votre barbecue, elles seront de précieuses alliées.